Fessenden School: un siècle de « preppies ».

par greensleevestoaground

La Fessenden School est une école privée masculine située à West Newton dans le Massachussetts. C’est le premier pensionnat créé aux États-Unis, par Frederick James Fessenden en 1903. Le motto de l’école annonce la couleur aux petits nouveaux: Labor Omnia Vincit (« Work Conquers All »). Parmi les anciens, on trouve des sportifs de haut niveau, des gouverneurs, des musiciens, un peu tout, mais les plus célèbres d’entre eux sont certainement Ted Kennedy et John Kerry. L’intérêt de cette école est cependant tout autre pour nous. Bien que certains puissent être intéressés par la Fessenden School, je ne vais pas vous parler des modalités d’inscription, mais de leurs archives disponibles sur Flickr. Très complètes, ces archives contiennent la plupart des photos de classe de 1905 à nos jours. Bien que soumises à un copyright dans leur taille originale, je me suis permis, sans aucun scrupule, de partager avec vous quelques-unes d’entre elles. Et l’intérêt est grand, puisque l’on peut suivre à travers ces images l’évolution du style vestimentaire des jeunes WASP américains, des preppies, qui font aujourd’hui tant parler d’eux, bien souvent à tort et à travers. L’occasion de retrouver, condensés en un post, tous les « grands classiques » du Trad américain dont il est question dans ce blog depuis 10 mois déjà.

1904. Knickerbockers pour les jeunes garcons, chemises club collars et vestes en laine à 4 ou 5 boutons. On est bien au début du XXe siècle.

1912. On aime les couleurs sombres. Les vestes croisées connaissent un franc succès. Les coupes sont très étroites. On ne peut faire plus formel et strict pour l'époque, surtout avec ces club collars montants qui cachent même le noeud de la cravate.

1921, période Art-Déco. Ce qui ne se remarque pas forcément ici (on est dans une école privée...). Le noir est encore la couleur du "bien habillé". On voit de plus en plus de costumes trois pièces (rang du fond). Les club collars s'ouvrent un peu. On peut voir ce même type de chemise dans Gatsby Le Magnifique. A signaler aussi, la raréfaction des knickerbockers pour les juniors.

1936. Enfin de la couleur! Chaussettes rayées, oxford saddle shoes, cravates club, blazers à deux ou trois boutons, chemises oxford et les revers aux pantalons. C'est ce qui va globalement subsister dans les 50 prochaines années , avec quelques changements de coupes et de textures évidemment. La différence avec les vingt années précédentes est considérable.

L'Après-Guerre, 1947. On file tout droit vers les années 1950. On dirait que les penny loafers arrivent. La veste en tweed semble déjà être un classique. La cravate club a été abandonnée pendant cette décennie pour des motifs plus élaborés (floraux, tartans, etc.) ou une couleur unie. Le premier noeud papillon de la sélection est à voir sur le centre gauche du second rang.

Merveilleuses années 1950! En 1953, on se sent plus décontracté. Les blazers sont désormais strictement simples, à deux et trois boutons. Les chemises oxford dégagent le cou, et même avec une cravate, les élèves ont clairement l'air plus à l'aise. Les pantalons de flannelle flottent sur les white bucks ou les penny loafers. La chaussette blanche en laine vient casser le côté formel du costume..

1966, Ivy Look! On est en plein dedans: chinos hyper fuselés, vestes madras, chemise oxford et cravates club plus étroites. On n'en dira pas plus, l'essentiel est dans l'image. Parfait!

1974. On a tendance à l'oublier cette période de transition entre l'Ivy Look des 1960's et le preppy L.L.Bean du début des années 1980. Pourtant, regardez la variété et la folie disco des vestes: du carreau à tout va! Les pantalons Prince de Galles. Les cheveux sont aussi longs que les cravates sont larges. Et même si on ne le voit pas bien sur la photo, je peux vous assurer que la Sperry Top-Siders est bien présente!

Et là, c'est pas une arrivée fulgurante du Navy Blazer à boutons dorés? 1986, on arrête les ourlets sur les chinos pour les laisser tomber sur les Sperry. En couleur ca donnerait cette association typiquement preppy: chemise blanche, cravate bordeaux, blazer bleu marine et pantalon beige. Un classique, encore de rigueur aujourd'hui.

1996. Grosse décadence des années 1990. On reste dans le Navy Blazer combiné au chino. Mais clairement, les coupes des vêtements comme les coupes de cheveux sont passées à la trappe. Les cravates sont trop longues, les pantalons "baggy" et certaines chaussures poussent sérieusement à réfléchir. On sent bien que les petits gars ont plus l'habitude des tongues et des shorts multipoches que du Trad. Peut-être que tout cela prendra un peu de valeur dans 20 ans, lorsque ce sera "vintage"...

2003. Je commente ou c'est pas la peine?

Je vous invite sincèrement à vous rendre sur le Flickr des archives de Fessenden School, ainsi que sur le site officiel. Un conseil: laissez défiler les images de la page d’accueil et regardez la manière dont les gamins envoient avec leurs shorts madras ou leur tenue de Lacrosse! Ensuite, petit exercice: postez-vous à la sortie d’un collège francais, observez et comparez (si c’est comparable)…