L’hiver en Blackwatch.

par greensleevestoaground

C’est en feuilletant le Take Ivy recu en septembre que je décide de me chercher un petit blouson à motif tartan en laine comme l’étudiant de Dartmouth ci-dessus. Ca tombe bien, une belle enchère sur Ebay se présente: un Pendleton semble-t-il, à ma taille. Et sur l’intitulé de l’annonce, je vois « Blackwatch ». Mince, qu’est ce que c’est que ca? Ce serait à deux doigts de me foutre les jetons! Curiosité oblige, je tape dans Google: « Blackwatch wikipedia ». Et après quelques recherches, je vais vous résumer brièvement ce qu’est le tartan Blackwatch.

Il faut croire que Ralph Lauren a servi dans le Black Watch. Le tartan est absolument partout dans sa collection hiver. Plutôt très bien adapté sur les sacs, cravates et ce magnifique gilet "motard" en coton huilé.

Même dans la collection Rugby: entre autres chemises, casquette d'hiver et gilet, cette parka est du plus bel effet.

The Black Watch, c’est avant tout un régiment écossais que l’on pourrait traduire par « La Garde sombre ». Certainement le plus célèbre et le plus prestigieux. Il est le premier à avoir enfilé un kilt, et avoir joué de la cornemuse. En gros, sans The Black Watch, l’Ecosse ne souffrirait d’aucun cliché. C’est aussi le plus ancien: il remonterait effectivement à 1624, époque où les chefs de clan avaient tendance à faire dans la délinquance et la rébellion. Pour leur donner du fil à retordre, on crée cette compagnie constituée de Highlanders des clans loyaux qui sera nommée « Black Watch » lors des Scottish Rebellions de 1715. Leur nom viendrait de leur côté « surveillance » pour le mot Watch, et de leurs couleurs de kilt en tartan sombre (noir/bleu marine et vert). Cette compagnie existe toujours aujourd’hui, et est un régiment royal à part entière intervenant en Afghanistan par exemple.

Pendleton, comme souvent sur les tartans et aujourd'hui sur les motifs d'inspiration indienne, a été en avance sur le Blackwatch. Ici un superbe sac de voyage de l'hiver dernier.

Alors ce tartan a fait un bout de chemin pour arriver jusqu’à nous. Mais pour cet hiver, il n’y a pas que moi qui ait cherché à le remettre d’actualité: la plupart des marques d’inspiration American Trad l’ont adapté à tous les vêtements, tous les accessoires. Ralph Lauren a quasiment tout misé dessus à en croire leur collection hiver, aussi bien chez Polo que Rugby. Pourquoi ce tartan bleu marine et vert plutôt qu’un autre? Peut-être parce qu’il est un peu mieux adapté aux couleurs d’hiver que le tartan rouge écossais habituel. Peut-être aussi parce qu’il s’inspire d’une élite militaire à l’histoire impressionnante. Ou peut-être tout simplement parce que les stylistes ont trouvé, comme moi, que ce mec avait une sacré dégaine avec son blouson Blackwatch et ses Weejuns scotchées dans Take Ivy. En tout cas, un vêtement et un ou deux accessoires en tartan Blackwatch ne pourront pas faire de mal à votre garde-robe.

Dans la collection J.Press vs. Urban Outfiters, on a décliné le Blackwatch sur une golf jacket parfaite et un pantalon tout aussi réussi, mais plus difficile à assumer! (photo: thebengalstripe.com)

 

Toujours J.Press, mais dans ligne classique, un blazer Blackwatch que l'on imagine aussi bien avec un chino qu'avec un pantalon de smoking. Il faut tout de même avoir le courage de l'envoyer.