Les Neiges du Kilimandjaro.

par greensleevestoaground

Est-ce que Pascal Danel a pensé à ces hommes dont il va être question aujourd’hui en écrivant son plus gros tube en 1966? Quelque part, et vous serez en majorité d’accord avec moi, on s’en fout. Cela n’a effectivement pas empêché John Cooke et deux acolytes, Anton « Ax » Nelson et David Goodall, de se lancer dans la première ascension du Kilimandjaro par le Heim Glacier en 1957. Côtée III+ (pour ceux qui s’y connaissent, c’est pas la mer à boire), l’ascension a au moins le mérite d’avoir été rapportée dans les détails et de manière passionnée par Cooke, britannique expatrié à Moshi, Tanzanie, dans les années 1950, dans son ouvrage One White Man In Black Africa. A travers ses photos d’époque et ses textes partagés sur le site de la Northern Tanzania par le fils d’Ax Nelson, nous revivons l’une des centaines d’aventures alpines que les années 50 ont rendues possibles, avec toute la sape technique et sportswear qui nous intéresse, dans le paysage qui a inspiré nombre d’ouvrages du grand Ernest Hemingway. « Il voit là-bas dans le lointain, les neiges du Kilimandjaro »… Eh ouais Pascal, John l’a vue, lui, la neige du Kili’. Pas toi. Alors, chausse tes crampons, assure ta cordée et profite de la vue.

Photo du Heim Glacier prise par Ax Nelson 3 ans après sa première ascension en 1957. C'est ici que Cooke, Nelson et Goodall ont vécu leur grande aventure. Depuis, la moitié de sa glace a fondu. Le glacier aura disparu d'ici 2040.

Photo du Heim Glacier prise par Ax Nelson en 1960. C’est ici que, 3 ans auparavant,  il a réalisé la première ascension du Kilimandjaro par cette route avec Cooke et Goodall. Depuis, la moitié du glacier a fondu. Il aura complètement disparu d’ici 2040.

De gauche à droite: John Cooke, David "Dave" Goodall et Anton "Ax" Nelson avec leurs porteurs et leur équipement, en route vers le Kibo, l'un des trois sommets volcaniques du Kilimandjaro.

De gauche à droite: John Cooke, David « Dave » Goodall et Anton « Ax » Nelson avec leurs porteurs et leur équipement, à Machame, en route vers le Kibo, l’un des trois sommets volcaniques du Kilimandjaro culminant à 5895m.

Dave Goodall (au premier plan), britannique très réservé et mystérieux, ancien para de la RAF était un officier d'agriculture au Kenya. Malgré cette description qu'il en donne, John Cooke (au second plan) lui devra la vie. La photo a été prise par Ax Nelson.

Dave Goodall (au premier plan avec son équipement bariolé), britannique très réservé et mystérieux, ancien para de la RAF, était un officier d’agriculture au Kenya. Malgré cette description qu’il en donne, John Cooke (au second plan) lui devra la vie ce jour-là. La photo a été prise par Ax Nelson.

Après pas mal de péripéties, dont une qui a failli coûter la vie à Cooke,  Ax installe le camp à mi-chemin. Anton "Ax" Nelson était décrit par Cooke comme un alpiniste incroyablement expérimenté faisant parti des pionniers des ascensions des faces verticales du Yosemite.  Lorsque Cooke le contacte pour l'ascension du Kibo par le Heim, il est en mission pour l'ONU dans le cas agricole du Meru.

Après pas mal de péripéties, dont une qui a failli coûter la vie à Cooke, Ax installe le camp à mi-chemin. Anton « Ax » Nelson était décrit par Cooke comme un alpiniste incroyablement expérimenté faisant parti des pionniers des ascensions des faces verticales du Yosemite. Lorsque Cooke le contacte pour l’ascension du Kibo par le Heim, il est en mission pour l’ONU dans le cas agricole du Meru.

John et Dave approchant du sommet du Kibo, pris en photo par Nelson.

John et Dave approchant du sommet du Kibo, pris en photo par Nelson.

Ax Nelson, john Cooke et Dave Goodall sur le toit du continent africain: le fameux Uhuru Peak du Kibo, sur le Kilimandjaro. On peut enfin admirer l'équipement des trois pionniers, notamment les vestes camouflage des deux britanniques ou l'outfit à poches frontales d'Ax Nelson, à gauche. La femme de l'auteur vint les récupérer après leur descente. L'auteur ne revit jamais David Goodall. En revanche, il fit l'ascension du Oldoinyo Lengai avec Ax Nelson qui s'installera plus tard en Californie.

Ax Nelson, John Cooke et Dave Goodall sur le toit du continent africain : le fameux Uhuru Peak du Kibo, sur le Kilimandjaro. On peut enfin admirer l’équipement des trois pionniers, notamment les vestes camouflage des deux britanniques ou l’outfit à poches frontales d’Ax Nelson, à gauche. La femme de l’auteur vint les récupérer après leur descente. L’auteur ne revit jamais David Goodall. En revanche, il fit l’ascension de l’Oldoinyo Lengai avec Ax Nelson, qui s’installera plus tard en Californie.

Et un très grand merci à Christopher Nelson pour avoir partagé les photos de son père !

GSTAG now on Facebook !

The Haunted Ballroom