French Riviera. Part 1: 1938.

par greensleevestoaground

Ca sent les vacances! Bien sûr. Mais pour certains plus que pour d’autres. Dans les « certains », j’inclus les profs et les fonctionnaires qui coûtent proportionnellement certainement plus à l’état français que les sapes me coûtent à moi. Et Dieu sait si je claque du blé en chiffons! Cela dit, c’est toute la France qui s’est réjouie de recevoir ses premiers congés payés le 20 juin 1936. Deux ans plus tard, les vacanciers ont pris leurs habitudes sur la Côte d’Azur arrivant dans des trains bondés et plus rarement en auto, comme Mr Hulot (pas Nicolas: lui c’est en ULM). Les boutiques saisonnières fleurissent, le moindre petit pêcheur met à contribution ses bateaux pour emmener les touristes en balade, les stylistes commencent à se lancer dans le maillot de bain et le vêtement de plage et les gens abandonnent leurs costumes gris et tailleurs pour laisser place à un peu plus de décontraction. Alors pour tous les « autres » de ce début d’article – ceux qui sont au bureau, ceux qui s’y sont pris trop tard pour réserver leurs billets, ceux qui vont en Tunisie grâce au CE de leur boite (ouais non les mecs, ce ne sont pas des vraies vacances ça) – je vous emmène passer une journée sur notre French Riviera adorée, aujourd’hui plus bondée par le mauvais goût que par la grâce et le savoir-vivre de l’époque. Et on comprend tous ces gens qui en profitent, puisqu’un an plus tard, leur pays entamera sa deuxième guerre mondiale. C’est toujours important de terminer une intro sur une note positive.

Vue de la piscine de l'Eden Roc du Cap d'Antibes.

Vue de la piscine de l’Eden Roc du Cap d’Antibes.

L'actrice Béatrice Lillie et le comédien Jack Benny au bord de la piscine de l'Eden Rock du Cap d'Antibes.

L’actrice Béatrice Lillie et le comédien Jack Benny au bord de la piscine de l’Eden Roc du Cap d’Antibes.

aa7a6f5db57647df_large

Le luxe dans le Midi, ce n'est pas de se poser avec les autres touristes, mais de se faire une bonne bouffe entre amis, dans les champs, comme le font ces paysans.

Le luxe dans le Midi, ce n’est pas de se poser avec les autres touristes, mais de se faire une bonne bouffe entre amis, dans les champs, comme le font ces paysans.

42ac5c0ba19b6cd6_large

Quelques exemples de tenues de plage dans les années 1930.

Quelques exemples de tenues de plage dans les années 1930.

Beatrice Lillie et son fils, Sir Robert Peel, qui porte le même nom que son père décédé en 1934. Le jeune homme sera tué en 1942 à bord du HMS Tenedos, dans le port de Colombo, Ceylan (actuel Sri Lanka).

Beatrice Lillie et son fils, Sir Robert Peel, qui porte le même nom que son père décédé en 1934. Le jeune homme sera tué en 1942 à bord du HMS Tenedos, dans le port de Colombo, Ceylan (actuel Sri Lanka).

Feu d'artifice sur la mer Méditerranée.

Feu d’artifice sur la mer Méditerranée.

GSTAG now on Facebook !

The Haunted Ballroom