Les joies de l’Oakland Motorcycle Club.

par greensleevestoaground

En 1907, une bande de joyeux lurons accrocs aux deux-roues fondent un club pour se retrouver entre potes le temps d’un ride, d’une balade, d’un pique-nique: l’Oakland Motorcycle Club. Briefé comme ça, ça ressemble à du scoutisme pour adultes, mais pas du tout. Les gaillards de la bourgade californienne d’Oakland sont bel et bien des motards, des vrais qui ne portent pas forcément beaucoup de cuir (si ce n’est le pantalon et les chaussures), mais plutôt des pulls/chemises/cravates. Bien propres sur eux, ils ne vont pas le rester longtemps puisque, comme le montrent ces photos des années 1920, la plupart de leurs activités consistaient à faire du polo à moto, des combats de char (oui oui, à moto), du climb-hill et des pauses au McCloud’s Hotel de Clearlake. Pas mal la vie. A travers ces photos d’archives récupérées par Bob Swanson auprès d’un ancien membre de l’OMC (et déjà diffusée sur The Selvedge Yard. Désolé je viens de le voir à l’instant), on peut constater que la moto des années 1920, pour la plupart des Indian ou des Harley-Davidson, n’était pas seulement réservée aux allumés du board track, mais à un ensemble de sports pour la plupart disparus – le climb-hill existe toujours, surtout en Europe d’ailleurs. En tout cas, voici un bon moyen de sortir de notre quotidien en imaginant toutes ces pédales en scooter enfourcher une Indian pétaradante des années 1920 dans les rues de nos villes trop goudronnées. Avec le style approprié, cela va de soi.

Ce n’est pas parce qu’on roule dans la poussière qu’il faut mettre le style de côté: chemise et noeud pap’ pour ces trois pilotes du début des années 1920.

Le pilote Harley-Davidson, Albert « Shrimp » Burns. Gagnant son premier titre à l’âge de 15 ans seulement, il est l’un des plus grands pilotes de dirt et de board track de la fin des années 1910 / début des années 1920. Sa carrière fut malheureusement courte, puisqu’il perd la vie tragiquement dans un accident sur la course de Toledo, Ohio, le 14 août 1921. Sa femme, Genevieve Moritz, venue assister à l’èvènement pour lui remettre son cadeau d’anniversaire, le voit mourir sous ses yeux. Il entre au Hall Of Fame de l’AMA en 1998.

Des motos équipées pour les Jeux du Cirque des temps modernes.

Les membres de l’Oakland Motorcycle Club se retrouvent régulièrement au McCloud’s Hotel de Clearlake. Ici, en 1921.

Tenue de pluie pour ce motard. Clearlake, 1921.

Clearlake, 1921.

Le Hill Climb est un sport qui consiste à grimper, avec des motos équipées de chaînes à l’arrière, une pente extrêmement raide. Celui qui arrive le plus loin est le vainqueur. Le sport est toujours très populaire aux États-Unis et en Europe centrale. Ici, un pilote Harley à Peralta HIll, le 28 septembre 1924.

Peralta Hill, 28 septembre 1924.

Un pilote et son Indian en difficulté sur la pente de Peralta Hill, 1924.

Avec le board track, le motorcycle polo était l’un des sports mécaniques les plus populaires de ces Années Folles. Ici en 1919.

Vers la fin des années 1920, on n’entend plus parler de ce sport. Jusqu’à ce qu’une vidéo soit postée sur Youtube montrant des matchs de Motorcycle Polo au Rwanda. http://www.nytimes.com/2012/05/09/sports/motorized-polo-gains-a-foothold-in-east-africa.html

Des membres de l’OMC sur la Northern California Run dans les années 1930.

Sortie entre potes du club au Mount Shasta, mais sans leur moto cette fois.

GSTAG now on Facebook !