Todd Seminary for Boys: l’école d’Orson Welles.

par greensleevestoaground

J’ai pas mal écrit lors des quelques derniers articles, alors cette fois je vais la faire courte. Todd est une école située à Woodstock, Illinois (rien, mais alors rien à voir avec le Woodstock de 69 situé dans l’état de New-York) et fondée par le révérend Richard K. Todd au milieu du XIXe siècle. Jusque-là, rien de très original, jusqu’à ce qu’un jeune garçon de 11 ans motivé pointe le bout de son nez en 1926: un certain Orson Welles. Membre actif des Todd Troupers, la troupe ambulante locale d’art dramatique, c’est dans cette école qu’il fait ses premiers pas dans le théâtre et ce jusqu’à sa 16e année. Talentueux, il sera accepté à Harvard après avoir gradué Todd, mais le bonhommme préférant voyager, il s’est permis de refuser d’aller dans l’une des plus grandes écoles américaines. Pourquoi pas? Vu l’homme qu’il est devenu, on ne peut pas tellement lui en vouloir. Voici quelques clichés de (peut-être) certains de ses camarades et une photo sur laquelle il n’est pas clairement identifié, mais où chacun qui a vu Citizen Kane ou Le Troisième Homme reconnaîtra celui que j’appelais « ma poule » quand on allait prendre un café ensemble. Orson, si tu nous regardes…

L'équipe de football US de Todd, au début des années 1920.

L'équipe de basketball de Todd, en 1922. Notez les Converse aux pieds des jeunes joueurs.

Quelques membres du personnel de Todd, en 1930.

Bon ben là, on prend ça dans la tronche. 1930s.

La tenue standard d'un collégien de l'époque est tout de même d'un sacré niveau. Devant le Grace Hall, 1930s.

4 étudiants, 4 styles différents. Je ne sais pas à quoi étaient destinés ces découpages de photos, mais c'est parfait pour comparer les tenues 1930s de chacun.

Une scène de vie quotidienne à Todd dans les 1930s. L'école avait aussi ses letterman sweaters.

Et le voilà le fameux Orson Welles dit "Ma Poule"! Je pense qu'il faut être con pour pas le reconnaître, avec tout le respect que je dois à mes lecteurs. Sur cette photo, il doit avoir 15 ou 16 ans.

Le coach Roskie avec deux de ses joueurs dans les années 1940.

Bill Davis s'envole vers la victoire du 400m (super phrase, mais je sais pas qui est Bill Davis). 1940s.

 

GSTAG now on Facebook !