Vintage varsity coaches.

par greensleevestoaground

Ne me demandez pas ce que j’ai avec les coaches en ce moment, mais ils me fascinent. Leur tenue et leur attitude me fascinent pour tout vous dire. Genou à terre, bras croisés, mains sur les hanches, visage sévère, c’est à cela que l’on reconnaît un coach. C’est peut-être là l’oeuvre d’un esprit simpliste qui s’émerveille dès qu’il voit une photo en noir et blanc pré-années 1950 me direz-vous, mais je pense que ce n’est pas totalement injustifié. Cette sélection de photos met en scène quelques coaches de « varsity teams », les équipes qui représentent une université (« varsity » étant tout simplement une déformation du mot « university »). Que ce soit en baseball, football américain ou aviron, à Yale, au Michigan State College ou à Columbia, on peut aisément admettre que les coaches sont à l’origine du sportswear, tout en gardant pour certains un esprit chic et très traditionnel. Finalement les ancêtres du jogging de Roger Lemerre et du costume faussement bien coupé de Domenech, si je peux me permettre cette parenthèse contemporaine et absurde.

Le coach Jones (à gauche) a entraîné l'équipe de football de Yale de 1909 à 1913. Il est habillé exactement comme ses joueurs (ici en 1913).

La pose classique pour le coach Melvin Johnsen au centre, entouré de ses deux assistants Martilla (à gauche) et Busch (à droite). A eux trois, ils formaient le staff d'entraînement de l'équipe de Football de l'université de Rugby, North Dakota (1949).

Le coach Vail du rowing crew de l'université du Wisconsin. Probablement lors de la Poughkeepsie Regatta (juin 1913).

Le coach John "Pop" Reid, à la fois entraîneur de l'équipe de basket et de football de l'équipe de la Texas A&M University (1931).

Le coach Graves de la Texas A&M University (1917).

Le coach du Yale varsity crew d'aviron Averill Harriman, avant qu'il ne devienne homme d'affaires et politicien (1913).

Le staff de l'équipe de football du Michigan State College, en pleine lecture de la feuille de match (1953). Sweatshirts et chinos de rigueur.

Superbe tenue pour le coach Lush de l'équipe de Baseball de Columbia (entre 1910 et 1915).