Steve McQueen: à la vie comme à l’écran.

par greensleevestoaground

A force de parler de McQueen, à force de voir ses photos, de voir ses films on cherche les petits détails du bonhomme et c’est passionnant. Le risque: c’est l’overdose pour mes lecteurs. Mais autant on peut faire une overdose de Preppy, de pulls rayés, de camouflage, de la Rue de Bretagne et de beurre d’escargot (?!), autant McQueen j’ai du mal à croire qu’il me gonflera un jour. En fait, au bout d’un certain temps d’observation et de fanatisme, on se rend vite compte que l’acteur s’habillait dans la plupart de ses films exactement comme dans sa vie de tous les jours. Et c’est un ami, Elie alias The Duke, certainement l’un des plus grands fans de Steve McQueen que j’ai rencontré jusqu’alors, qui me l’a confirmé: « Sur les tournages, c’est McQueen qui choisissait ses tenues. » J’ai toujours cherché l’exemple photographique le plus parlant pour illustrer cela et je crois enfin l’avoir trouvé. Dans The Great Escape, l’outfit du King Of Cool est resté l’un des plus emblématiques du personnage, mais certainement aussi l’un des plus simples et des plus fidèles historiquement du cinéma . Au point que The Duke a reproduit lui-même le fameux sweatshirt bleu aux manches coupées à partir du modèle original et Toys McCoy, les boots M-43, la flight jacket A-2 et même des figurines du Capitaine Virgil Hilts! A part le chino remplacé par un jean sur ses séances motos de « Stevou » (oui, on est un peu cul et chemise maintenant), comment faire une différence entre la tenue du tournage et celle de ces photos de week-end, prises quelques années plus tard?

Dans La Grande Evasion, Steve McQueen porte un chino, un sweatshirt bleu aux manches coupées, des chaussettes blanches en laine et des boots de service M-43 (sur la photo, ce sont plutôt des Combat Boots des 1960's).

A part les manches coupées plus haut sur le bras, le jean et la moto, c'est le même McQueen que dans La Grande Evasion sur cette photo de session moto privée.

Là aussi c'est flagrant, jusqu'à la couleur du sweatshirt et le modèle des boots!