Tables #1: The Table Cafe, Londres.

par greensleevestoaground

Parce qu’un homme de goût, ou du moins considéré comme tel par son entourage, se doit d’avoir une liste d’adresses de bonne bouffe aussi fournie que sa garde-robe, voici une nouvelle rubrique, que je tâcherai d’alimenter régulièrement. A Paris ou ailleurs, croyez-moi que ce sera un plaisir de faire pour vous le tour des bistrots, brasseries et restaurants pour casser quelque peu la routine du blog. Une seule idée en tête, la même que lorsque j’achète mes fringues sorties des 1960’s sur ebay: le prix et la qualité.

Photo: fluidfoundation.com

Pour la première table, on ne pouvait trouver meilleur nom. Direction Londres et The Table Cafe. Lors de mon dernier séjour outre-manche avec mon amie, la semaine dernière, la Tate Modern s’est avérée être un passage obligé. Mais impossible de s’y rendre le ventre vide. The Table se trouve sur notre chemin, sur la Southwark Street, entre la station London Bridge et la Tate, et c’est tant mieux. Après une petite mise en bouche au Borough Market pour nous ouvrir l’appétit, on arrive au 83, Southwark Street. L’immeuble est moderne et pour cause, The Table est en quelque sorte la cantine du cabinet d’architecte en-dessous duquel elle se trouve. En résulte une déco moderne, épurée, à base de béton brut et de grandes tables en bois massif sur lesquelles on trouve ici et là les couverts, les serviettes en papier recyclé et des céréales en libre service. Très scandinave et on aime. Grâce à un bon dosage des lumières et avec la magie de la grande cuisine ouverte en inox, l’ensemble est loin, très loin d’être froid. Chaleur, odeurs et fraîcheur des produits bio, musique de la cuisson: tout est réuni pour faire un bon breakfast.

On commande normalement au comptoir, mais si vous ne l’avez pas compris, on viendra vous voir. Le service, au passage, est parfait: gentil, rapide, agréable. Pour ma charmante voisine de table, ce sera deux bagels au saumon fumé, sauce hollandaise, le tout recouvert de deux oeufs pochés. Pour moi, ce sera ce qui semble être l’incontournable de la maison (que vous pouvez voir en photo ici): double bagel grillé, nappé avec un pesto au poivre rouge et les fameux « beans » , tranches de chorizo, deux oeufs pochés et sauce hollandaise. Ouch! Lorsque les plats arrivent, c’est le bonheur. A regarder déjà: malgré la profusion d’ingrédients, l’ensemble reste simple, épuré, en adéquation avec l’ambiance. Ce que je pensais être « lourd » passe à merveille: la cuisine anglaise prend un coup de piquant lorsque le chorizo se mêle aux « beans » maison (bien mieux qu’un sec et classique bacon), le pesto au poivre se fait à peine sentir, juste de quoi donner une saveur à un bagel certainement délicieux nature. Et cette sauce hollandaise qui recouvre les oeufs pochés! On dit que c’est la meilleure de Londres, je n’ai pas eu le temps de comparer, mais elle se trouve à un certain niveau pour sûr. Contrairement à ce que la vue d’un tel plat nous offre comme sentiment, on reste sur l’impression d’un brunch frais et rassurant (certainement dûe aux produits bio qui sentent bon la fraîcheur et l’équilibre), où il faut considérer les différentes saveurs comme un tout et non séparément. Curieux et ne pouvant nous empêcher de terminer chaque repas par un plat sucré, on décide de partager un pancake au yaourt vanille et fruits des bois. Encore une fois, c’est imposant et on ne sera pas trop de deux. C’est beaucoup plus simple, mais ça fait du bien, parce que le yaourt est revigorant et les fruits à peine sortis des mains de celui qui les a cueillis. Seule petite fausse note au final, mon chocolat chaud qui ne valait sans doute pas les différents cafés Monmouth servis ici.

Une vingtaine de pounds et trois quart d’heure plus tard, nous quittons The Table pour la Tate Modern après avoir entendu les deux cuistots parler français entre eux. Amusant… et délicieux. Ce que le breakfast anglais présente habituellement prend ici un sérieux coup dans la mâchoire, à base de produits frais issus de cultures biologiques et d’une véritable originalité à marier l’épicé et le fade, le chaud et le frais, le croustillant et le tendre avec simplicité. Si vous êtes lève-tard, vous pourrez aussi bien venir ici profiter d’un lunch ou dinner aux menus qui changent tous les jours. Et pour un prix plus que raisonnable à Londres. Incredible Table!

The Table Cafe Restaurant. 83 Southwark Street, Southbank, London, SE1 0HX – Tél: +44(0)207 401 2760