Paul Newman: short ou caleçon?

par greensleevestoaground

Que peut bien évoquer ce titre digne des plus grandes couvertures de Public ou Voici? Ici pourtant, on évite de faire dans le people. Et on va continuer sans trop de peine, car peut-on vraiment parler de people lorsqu’il s’agit de Newman? Non, là, on entre plutôt dans le domaine de la théologie. Et même si le Paul en question se trimbale en caleçon. C’est en cherchant une autre photo de lui,  un peu plus à son avantage, que je suis tombé sur les images suivantes. La première est tellement peu commune et inattendue qu’elle méritait un post à elle toute seule. Mais dans un sursaut d’inventivité, je me suis dit que j’allais carrément consacrer un post à « l’art de porter le short aussi court que le caleçon par Paul Newman. », en guise d’inspiration. Et on a beau dire ce que l’on veut, penser ce que l’on pense et voir ce que l’on voit, Newman restera toujours Newman, avec un fabuleux penchant pour le casual Ivy Look, tellement représentatif de la fin des années 1950. Ténébreux dans nombre de ses films et clichés, il apparaît dans les photos suivantes comme un grand gamin qui, à l’époque, découvre seulement le cinéma et la célébrité. Et si du fond de sa cuisine ou d’une scène de Rally ‘Round The Flag Boys!, il posait la vraie question que l’on s’est à peu près tous posée un jour ou l’autre: quelle est la bonne longueur pour un short?

Le charme de cette photo, prise à Westport (probablement vers 1958), réside dans le naturel de la tenue de Newman et de sa toute nouvelle épouse Joanne Woodward. Qui aurait l'idée de faire sa vaisselle en mocassins, chaussettes blanches, short et blouson? A l'époque, Newman est encore quasiment inconnu.

C'est bien en caleçon que Paul Newman se fait surprendre dans l'une des scènes les plus drôles du film Rally 'Round The Flag Boys! (1958) avec sa femme Joanne Woodward, ainsi que Joan Curtis. Ici, en backstage avec Joanne. Armé de chaussettes en laine, de loafers et d'une oxford shirt, on a presque la tenue idéale à avoir dans sa chambre d'hôtel.

Cette fois, c'est un short. A moins que... Le bermuda n'a pas l'air d'être le fort de Newman, ni celui des années 1950 d'ailleurs. Plus classique pour un tennis, tout en blanc, même pour faire le pitre.