Last of the Summer Wine

par greensleevestoaground

Débutée en 1973 sur BBC One, la sitcom Last of the Summer Wine met en scène trois personnages : trois papis, vieux, grands-pères, appelez-les comme vous voulez. 31 saisons et 300 épisodes : un record absolu ! Alors qu’est-ce qui peut bien attirer autant de spectateurs dans le monde entier à suivre une série filmée dans le West Yorkshire ? C’est simple, nos trois hommes dans la force de l’âge sont à l’origine de ce succès : ils sont attachants, drôles, stylés et n’ont pas peur du ridicule.

Les trois personnages de Last of the Summer Wine : Norman Clegg, Foggy Dewhurst et Compo Simmonite.

C’est Roy Clarke qui, en 1971, a l’idée de cette histoire qui n’en est pas vraiment une, puisque la caractéristique de chaque épisode est qu’il ne se passe rien… C’est sûr qu’à Holmfirth, petit village aux maisons de pierre de l’Angleterre profonde, l’action n’est pas au rendez-vous. Mais ce qui nous intéresse, ce sont les personnages, tous âgés de plus de 60 ans.Le trio d’acteur incroyablement bien casté qui va devenir culte est composé de Peter Sallis (Norman Clegg), Brian Wilde (Foggy Dewhurst) et Bill Owen (Compo Simmonite). Evidemment, au fil des années, les acteurs sont remplacés par d’autres (Brian Wilde et Bill Owen sont décédés). C’est le risque de faire jouer des comédiens d’un certain âge sur une série qui dure depuis plus de 30 ans.

Foggy, le militaire vétéran déterminé de la série, reconnaissable grâce à sa Field jacket qu'il porte sur une veste en tweed, chemise et cravate.

Hormis la beauté du village et de ses environs, les scénarii se limitent à la relation des trois héros avec leurs voisins, et leurs expériences diverses pour tenter de ne pas s ‘ennuyer. Ce qui est véritablement intéressant est plutôt le côté « critique sociale » de la série. Last of the Summer Wine est en effet un superbe portrait positif des personnes âgées. Les personnages font preuve d’un point de vue excentrique et borné typique des gens de la campagne, et deviennent de vraies gosses dès qu’il s’agit d’entreprendre quelque chose.

Norman Clegg, discret adorateur de la vie est "intello" du trio.

36 ans de carrière, des inconditionnels aussi prestigieux que la Reine Elizabeth ou  Hamid Karzai, les producteurs ne sont pas prêts d’arrêter la série : 6 nouveaux épisodes prévus pour 2010 ! Avec, on l’espère, autant de style que dans les saisons précédentes.

Le très "sartorial" Compo Simmonite, casse-cou de la bande.

All Pictures : ©1990-1998 BBC