Ivy dorm-rooms.

par greensleevestoaground

Oubliez les chambres des cités étudiantes et autres CROUS où l’on a honte d’amener ses amis et où le principal souci est d’en partir au plus vite, souvent causes du manque de motivation présent dans nos amphis délabrés. Je ne dénigre pas, j’ai constaté par moi-même! Les écoles universitaires américaines ont une toute autre culture, celle du campus en pack complet, des salles de cours aux chambres en passant par les salles de sports, les parcs, les boutiques (dont les fameuses Co-Op où l’on s’habillait Ivy pour que dalle). Les chambres, ce sont les dorm-rooms, lieu de vie principal de l’étudiant et où il fait tout pour se sentir chez lui: personnalisation, étendards de ses aïeuls passés dans la même université, photos de famille. Et ça peut aller très loin à partir des preppies des 1980’s, fans de canards, cravates club et autres Go-to-Hell. On peut s’en faire une vague idée très colorée ici. Mais dans les années 1940, 1950 et 1960, c’et plus sobre. On y retrouve ses potes, on y travaille, on y fume la pipe, on y baise (j’espère!): aaaaah la belle époque! C’est l’endroit où le jeune américain se construit, ou se déconstruit; c’est même dans ces dorm-rooms qu’est né l’Ivy Look, lorsqu’un beau jour on décida de ne pas spécialement changer sa tenue d’intérieur pour aller en cours. Petite compilation sommaire et illustrée, made in LIFE.

 

Le halfback de l'université de Michigan Tom Harmon dans sa dorm-room en octobre 1940 (by Alfred Eisenstaedt/LIFE).

Eli Tulles, étudiant de la Woodberry Forest School, en plein rasage de pré-soirée, 1944 (by Alfred Eisenstaedt/LIFE).

Pas de problème de concentration pour ces trois potes de Howard University. Pas de problème de style non plus... 1946 (by Alfred Eisenstaedt/LIFE).

Petite pipe du soir, sans mauvais jeu de mots, dans cette dorm-room de la Naval Academy d'Annapolis, 1940 (by David E. Scherman/LIFE).

Plutôt carrés et soigneux ces deux étudiants de la Navy, Annapolis, 1941 (by John Phillips/LIFE).

Remarquez la poche de poitrine sur le sweatshirt et les spectator shoes. Et puis la pipe, les photos de jolies femmes... On est en 1942 dans le Nebraska (by Walter Sanders/LIFE).

Le crewneck est roi dans les dorm-rooms de l'Illinois en septembre 1956 (by Grey Villet/LIFE)

On se détend un peu pendant la Rush Week (période de recrutement des Fraternities & Sororities) de cette université de l'Illinois, 1956 (by Grey Villet/LIFE).

On se prépare pour les Prep Schools à Hill School, Pottstown, 1942 (by Alfred Eisenstaedt/LIFE).

A Chino Hills, à la Boys' Republic School, l'ancien étudiant qui visite sa chambre d'antan, c'est Steve McQueen! Juin 1963 (by John Dominis/LIFE).



About these ads